Les coquillages
Les marées qui se succèdent deux fois par jour permettent aux visiteurs attentifs d'observer les nombreux coquillages qui peuvent être rapportés sur la plage avec d'autres détritus qu'on appelle souvent 'Laisse de mer'. Sauriez-vous reconnaître à quelle espèce ils appartiennent?
À l'échelle de l'estuaire maritime du Saint-Laurent, vous retrouverez de nombreuses espèces de mollusques dans la laisse de mer. Il y a les bivalves, c'est-à-dire les mollusques qui n'ont pas de tête définie et dont le corps est enfermé à l'intérieur de deux valves. Il s'agit de la mye commune (clam), de la moule bleue, de la mactre de Stimpson, du pétoncle d'Islande, du couteau d'Atlantique, de la macome balthique ainsi que du mesodesme artique. Les bivalves filtrent l'eau quand ils se nourrissent afin d'attraper leur repas.
Quant aux gastéropodes, ils sont appelés escargots de mer. Ils présentent une tête et des yeux bien définis et le corps est enfermé dans une seule valve qui est souvent en forme de spirale. Parmi les espèces dans cette classe, il y a les littorines (bigorneau) qui broutent des algues pour s'alimenter et le buccin qui est un prédateur.
Nous vous invitons à découvrir l'édicule dédié aux coquillages et de partir à leur découverte sur la plage et les battures du Saint-Laurent.
Bonne promenade!